Richard Amstutz conseille et représente les communes et les autorités administratives ainsi que les entreprises et les particuliers suisses et étrangers dans les domaines du droit de l’énergie et de l’électricité, du droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire, du droit de la construction et de l’immobilier, du droit communal, du droit des soumissions ainsi que du droit administratif général de la Confédération et des cantons.

Né en 1977, Richard Amstutz a étudié le droit à l’Université de Zurich et a ensuite été assistant à la chaire du professeur Andreas Kley de 2004 à 2009. De 2009 à 2013, il a travaillé au service juridique de l’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI, avant d’accepter un poste de stagiaire au tribunal de district de Dielsdorf. De 2014 à 2017, il y a été greffier et président de l’autorité de conciliation en matière de bail à loyer et de bail à ferme ; parallèlement, il a obtenu son brevet d’avocat en 2017. Entre 2017 et 2024, il a été chef de service juridique et directeur adjoint de l’Inspection fédérale des installations à courant fort. Depuis 2024, il travaille dans notre cabinet.

Richard Amstutz parle allemand et français (langues maternelles) ainsi que l’anglais.

Richard Amstutz est juge suppléant au tribunal de district de Dielsdorf depuis 2017, où il mène notamment des procédures dans les domaines du droit du travail et du droit du bail. Il est également membre fondateur de la coopérative OptimaSolar Züri Unterland.

Les questions autour de l’électricité lui fournissent la tension nécessaire, qu’il aime par ailleurs retrouver dans des riffs de guitare durs et des symphonies romantiques.